N02 Secondo tubo San Gottardo (2TG) – Lot 341, Tunnel principal sud
Publikationsdatum
11.06.2021
Art
Ausschreibungen (Zusammenfassung) Bau
Beschreibung
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROJET
Le premier tube existant du tunnel routier du Gothard (1TG) doit faire l’objet d’une réfection en raison de son ancienneté. Le 27 juin 2012, le Conseil fédéral s'est prononcé en faveur de la variante « Construction d'un second tube de tunnel et de procéder ensuite à la rénovation du tunnel existant (sans pour autant accroître la capacité) » et donc en faveur d'un second tube (2TG). Une fois les travaux achevés, deux tubes unidirectionnels à une voie de circulation seront exploités au Gothard. Au milieu des deux tubes parallèles se trouvera la galerie de service et infrastructure (SISto), qui sera accessible par les galeries transversales du 1TG et 2TG ainsi que par ses portails. Le second tube (2TG) est long d’environ 17 km et sera construit 40 m à l’est de la galerie de service et infrastructure. Le tracé du 2TG est pratiquement parallèle au tracé du tube existant (1TG) et de la galerie de service.
Le projet du lot 341 « Galleria principale sud » comprend les éléments principaux suivants (liste non exhaustive, quantités non contraignantes) :
- Travaux d'installation pour les travaux à effectuer, y compris les bureaux des entreprises, les installations pour la production des voussoirs et des galeries technique (GAT), les lieus de stockage des voussoirs, la construction et l’exploitation de la station de traitement des eaux de chantier, la centrale à béton.
- Réalisation de la fouille au portail Airolo (excavation et travaux de soutènement), Volume d’excavation d'environ 40’000 m3.
- Démolition partielle et gestion des déchets de la tranchée couverte existante et de la galerie de service et infrastructure (SISto) à Airolo, Volume de démolition du béton d'environ 400 m3.
- Excavation et soutènement d'une section du tunnel en terrain meuble avec une surface d'excavation d'environ 150 – 175 m2 et une longueur d’environ 20 m.
- Excavation (à l’explosif) et soutènement d'une section du tunnel en roche, avec une surface d’excavation d’environ 140 m2 et une longueur d’environ 67 m.
- Excavation du tunnel principale sud avec un tunnelier avec bouclier, diamètre extérieur d'environ 12.26 m, longueur d'environ 7’800 m.
- Excavation (à l’explosif) et soutènement de la section rocheuse des ouvrages logistiques pour l'excavation de la zone de faille sud: Elargissement de la galerie d’accès sud existante pour l’utiliser comme chambre de concasseur de roches (longueur d'environ 84 m), excavation et soutènement des deux galeries logistiques transversales d'environ 25 m de long chacune et d’une surface d’excavation de 41 à 89 m2, Excavation et soutènement d’une chambre logistique d’environ 68 m de long et d’une surface d’excavation de 165 m2, Excavation et soutènement de la section de départ du tunnelier après la zone de faille d’une longueur d’environ 15 m et d’une surface d’excavation d’environ 135 m2.
- Excavation (par avancement à la machine, MUF) et soutènement dans la roche de la zone de la faille sud, excavation à pleine section avec une surface d’excavation d’environ 180 m2 et d'une longueur de 290 m. Le soutènement est effectué avec un soutènement déformable. Y compris les sections de transition avant et après la zone de la faille sud.
- Excavation (à l’explosif) et soutènement d’autres galeries transversales et de sous-stations avec une surface d’excavation d’environ 15 – 60 m2 et d'une longueur d’environ 1’100 m, volume approximatif d’excavation de 27’000 m3, y compris la liaison à la galerie de service et infrastructure (SISto) existante.
- Excavation et soutènement de trois centrales souterraines avec une surface d’excavation d’environ 170 – 350 m2 et avec un volume total d’excavation d’environ 112’500 m3.
- Excavation et soutènement de trois galeries de ventilation d’une surface d’excavation d’environ 20 à 50 m2 et d’une longueur d’environ 30 à 100 m à partir des trois centrales souterraines jusqu’aux puits de ventilation existants ou à la galerie d’accès sud, y compris la liaiso
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