Agrandissement du Musée gruérien et de la Bibliothèque de Bulle / CFC 228.3 Protections solaires (Stores) im Beschaffungswesen


Publikations­datum
28.11.2025
Meldungs­nummer
27608-01
Art
Bau
Kanton
Genf
Beschreibung

Le projet d‘agrandissement du Muse´e grue´rien et de la Bibliothe`que de Bulle a fait l’objet d’un concours d’architecture organise´ par la Ville de Bulle pour lequel le consortium Sergison Bates architekten & Jaccaud + Associe´s a e´te´ retenu comme laure´at en fin d’anne´e 2019.

Situe´ aux abords du Cha^teau me´die´val et de la rue Victor Tissot, le site reve^t une importance patrimoniale, mais aussi sociale et culturelle majeure pour la Ville de Bulle et la re´gion de la Gruye`re. Le ba^timent actuel, inaugure´ en 1978, est constitue´ d’un rez-de-chausse´e et de deux niveaux en sous-sol.


L’intervention concerne principalement la Bibliothe`que au rez-de-chausse´e, qui sera agrandie et reconfigure´e afin de permettre un meilleur fonctionnement des diffe´rentes activite´s du site et de re´pondre a` un public grandissant. Les deux niveaux de sous-sol, abritant principalement le Muse´e grue´rien et les re´serves, restent pratiquement inchange´s. A la fois unitaire par son expression, mais e´galement de´coupe´ par son langage pavillonnaire, le ba^timent se lie a` son contexte, brouillant la lecture d’une frontie`re pre´cise. Les lanterneaux en toiture ainsi que les entailles dans le volume ame`nent la lumie`re naturelle en profondeur dans le ba^timent et offrent des ouvertures sur les abords du site. La volume´trie basse du projet souligne la pre´sence du cha^teau comme e´le´ment majeur et dominant de la composition. La mate´rialite´ de l’enveloppe rappelle celle du ba^timent original, ope´rant un glissement subtil entre la me´moire du lieu existant et sa reconfiguration.


L’intervention comprend dans les grandes lignes :

- La de´molition partielle du ba^timent existant

- La conservation de l’annexe construite en 2002 qui recevra une nouvelle enveloppe

- La conservation partielle de la structure porteuse en be´ton existante et de la toiture existante

- L’inte´gration d’un nouvel escalier, d‘un nouveau monte-charge et d’un nouvel ascenseur qui comple`tent la circulation verticale

- L‘ajout d‘un nouvel escalier exte´rieur de sortie de secours et la mise aux normes des exigences de se´curite´ incendie

- L‘agrandissement au rez-de-chausse´e se de´ploie au nord et a` l‘est sur l‘emprise des niveaux enterre´s actuels. Les nouvelles toitures et les murs de fac¸ade sont entie`rement re´alise´s en construction en bois. Les descentes de charges sont ge´re´es en fac¸ade et sont transmises sur les murs pe´riphe´riques du sous-sol.

- Un nouveau concept e´nerge´tique avec la mise aux normes des installations de ventilation/climatisation et le raccordement au CAD.

 
Kontakt
Consortium Sergison Bates architekten / Jaccaud + Associés
Damien Guerra
rue des Vieux-Grenadiers, 10
1205 Genève

 

Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr. Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr. Verbindlich sind ausschliesslich die vom Verein simap auf www.simap.ch publizierten Originaldaten.




Logoregister

Dienstleistungen

Firmen-Überwachung

Firmen-Überwachung

Firmenmonitor.ch informiert Sie über Mutationen aller Firmen, welche im Handels­register eingetragen sind. Nutzen Sie unseren Service, um sich frühzeitig zu informieren.



www.firmenmonitor.ch »

Firmenadressen kaufen

Firmenadressen kaufen

Für die Er­wei­te­rung Ihres Kun­den­kreises kön­nen Firmen­adressen individuell gekauft werden. Rund 750'000 Schweizer Firmen­adressen, selek­tierbar nach Ihren Bedürfnissen.



www.adressenshop.ch »

Neugründeradressen

Neugründeradressen

Abonnieren Sie das täg­liche Up­date aller Firmen, die gerade neu ge­gründet wur­den. Lassen Sie sich täglich die neu­gegründenten Firmen­adressen als Excel-Datei liefern.



www.neugruenderadressen.ch »